A l’intérieur de la Terre, dans le manteau, la température et la pression sont si élevées que les roches se trouvent à l’état de fusion.
Les roches fondues remontent sous forme de magma et, soit elles restent à une certaine profondeur sous la surface (par ex. le granite), soit elles s’épanchent à l’air libre depuis un volcan (la lave). Ces roches sont appelées ROCHES MAGMATIQUES.
A la surface de la Terre, elles s’altèrent et sont transportées par l’eau. C’est ainsi que se forment les ROCHES MEUBLES comme les graviers et les sables.
Déposées au fond des lacs ou de la mer, ces roches meubles peuvent se consolider avec le temps. Il en résulte des ROCHES SÉDIMENTAIRES (par ex. les grés ou les calcaires).
Au cours de la formation des chaînes de montagnes, ces SOLS SOUS-MARINS INDURÉS sont portés en altitude et naturellement attaqués par l’érosion.
Si au contraire, les roches sédimentaires ne sont pas amenées vers le haut mais enfouies à de grandes profondeurs, à cause des hautes températures et pression, elles se transforment en ROCHES MÉTAMORPHIQUES (par ex. un calcaire se transformera en marbre).
Une roche magmatique qui est enfouie à grande profondeur, connaît aussi ce destin (par ex. un granite se transforme en gneiss).
Et les roches métamorphiques, comme les roches magmatiques, arrivant à la surface sont altérées et deviennent des roches meubles. Mais si ces roches métamorphiques sont enfouies à de très grandes profondeurs, elles se transforment également en magma.
Et le cycle recommence !
https://www.simplyscience.ch/…/art…/le-cycle-des-roches.html
