LES VRAIES COULEURS DU DINOSAURE SINOSAUROPTERYX
Des paléontologues de l’université de Bristol, Royaume-Uni, confirment leur déduction d’il y a sept ans : les couleurs de Sinosauropteryx, le premier dinosaure à plumes découvert, étaient celles d’un camouflage. Ils montrent aujourd’hui que l’animal se cachait ainsi dans la savane et pas dans la forêt comme on le pensait.
Premier dinosaure à plume découvert, Sinosauropteryx était un petit théropode bipède vivant au début du Crétacé, il y a environ 130 millions d’années dans le célèbre biota Jehol, province de Liaoning, Chine.
Ses restes fossilisés contiennent des traces de pigments démontrant la présence d’un plumage servant de camouflage.
Il apparaît aujourd’hui que ce camouflage relevait de la contre-illumination, ce qui a permis de mieux comprendre l’environnement dans lequel il vivait, et qui se révèle plus diversifié qu’on ne l’imaginait.
Image : Un Sinosauropteryx avec son plumage coloré tel que l’ont reconstitué les chercheurs. L’animal mesure à peine plus d’un mètre avec la queue. © Jim Robbins
http://www.futura-sciences.com/planete/actualites/paleontologie-vraies-couleurs-dinosaure-sinosauropteryx-22410/#xtor=EPR-17-%5BQUOTIDIENNE%5D-20171102-%5BACTU-Les-vraies-couleurs-du-dinosaure-Sinosauropteryx%5D
DÉBUTS DE LA PALÉONTOLOGIE EN SUISSE
Depuis la nuit des temps, les organismes fossilisés ont dû intriguer nos ancêtres. Certains récits populaires helvétiques impliquant des animaux mythologiques devaient être liés à la découverte de fossiles, comme ce fut le cas avec le dragon de la grotte d’Ober-Urner-Schwendi.
En Suisse, les premières observations paléontologiques consignées sont l’œuvre de FELIX HEMMERLIN (1388-1460), théologien et juriste zurichois, qui, dès 1451, identifie dans les fossiles des restes d’organismes disparus.
Gravure sur bois de Felix Hemmerlin en 1497 https://de.wikipedia.org/wiki/Felix_Hemmerlin
Il sera suivi par CONRAD GESSNER (1516-1565), médecin et naturaliste zurichois, qui, sur la base de ses observations, classera les fossiles et les minéraux en une quinzaine de catégories dans son ouvrage De Omni Rerum Fossilium Genere.
Le portrait de Conrad Gessner figure sur les billets de 50 francs suisses émis en 1978.
Portrait de Conrad Gessner https://fr.wikipedia.org/wiki/Conrad_Gessner
Mais le plus célèbre précurseur suisse de la paléontologie est certainement Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733), médecin et naturaliste suisse, possesseur d’une impressionnante collection de pierres, de fossiles de plantes et d’animaux : poissons, quadrupèdes, coquillages, escargots.
Johann Jakob Scheuchzer, eau-forte de Joseph Nutting (graveur anglais), d’après un original de Johann Melchior Füssli, dessinateur et graveur suisse. https://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Jakob_Scheuchzer
Ces restes d’êtres marins provenaient non seulement du Jura et des Alpes, mais de toute l’Europe et même d’Amérique. Johann Jakob Scheuchzer considérait ces fossiles comme des vestiges du Déluge universel.
En 1726, dans son livre Lithographia Helvetica, Scheuchzer décrivit un fossile qu’il appela Homo diluvii testis (en latin: homme témoin du Déluge), estimant qu’il s’agissait des restes d’un homme qui s’était noyé au cours du Déluge de la Bible.
Ce fossile mesurait environ 1 m de longueur, il lui manquait la queue et les pattes arrière, si bien qu’on pouvait lui trouver une ressemblance avec les restes d’un enfant qui aurait été violemment piétiné.
En 1802 ce fossile fut acheté par le Teylers Museum de Haarlem, aux Pays-Bas, où il est encore exposé. En 1812, le fossile fut examiné par Georges Cuvier, qui reconnut qu’il ne s’agissait pas d’un être humain mais d’une salamandre.
Il fut renommé par Holl Salamandra scheuchzeri en 1831. Le genre Andrias fut créé six ans plus tard par Tschudi avec Salamandra scheuchzeri comme espèce type par monotypie. Ainsi le nom du genre, Andrias (qui signifie image de l’homme) et celui de l’espèce scheuchzeri, faisaient allusion à Scheuchzer et à son interprétation.
Fossile d’Andrias schleuchzeri du Miocène ,Oeningen, Baden, Allemagne. https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrias_scheuchzeri
TIQUES GORGÉES DE SANG D’UN DINOSAURE À PLUMES DÉCOUVERTES DANS DE L’AMBRE EN BIRMANIE
14-12-2017
Les parasites ont été retrouvés parfaitement conservés dans de l’ambre.
Une équipe de chercheurs espagnols et britanniques a trouvé en Birmanie quatre tiques parfaitement conservées dans de l’ambre vieille de 99 millions d’années, selon une étude publiée dans la revue Nature Communications.
Parmi ces quatre parasites surgis du passé, l’un, de la famille des « tiques terribles de Dracula », était « gorgée de sang », une autre avait une patte « empêtrée » dans une plume appartenant immanquablement à un dinosaure puisque les oiseaux n’existaient pas encore.
http://www.lepoint.fr/science/une-tique-gorgee-de-sang-d-un-dinosaure-decouverte-en-birmanie-14-12-2017-2179864_25.php
LUCA, dernier ancêtre commun à toutes les espèces vivantes sur Terre
Le dernier ancêtre commun universel est le plus récent organisme dont sont issues les trois lignées cellulaires (archées, bactéries et eucaryotes), et donc l’ensemble des espèces vivant actuellement sur Terre.
L’acronyme LUCA correspondant à l’anglais Last Universal Common Ancestor, il est utilisé pour désigner ce dernier ancêtre commun à toutes les formes de vie connues actuellement.
Il aurait vécu il y a environ 3,5 à 3,8 milliards d’années
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dernier_anc%C3%AAtre_commun_universel
http://www.evolution-biologique.org/index.php/arbre-de-la-vie.html?page=biodiversite/arbre-de-la-vie.html