LUZIA, FOSSILE HUMAIN DE 12.000 ANS, RÉDUITE EN CENDRES À RIO, BRÉSIL

Un énorme incendie a ravagé dimanche soir 2 septembre 2018 le Musée national de Rio de Janeiro, créé par le roi Jean VI et ouvert en 1818. Le Musée national comptait parmi les musées les plus anciens et les plus prestigieux du Brésil, il possédait plus de 20 millions de pièces inestimables.

Vue aérienne du musée , le 3 septembre.     Vue aérienne du musée. MAURO PIMENTEL / AFP

Parmi les pièces du Musée, il y avait les collections de paléontologie comprenant plus de 26 000 fossiles dont un squelette d’un dinosaure trouvé dans la région de Minas Gerais ainsi que le plus ancien fossile humain découvert au Brésil, connu sous le nom de « Luzia » et vieux de 12.000 ans.

Luzia - Crâne et reconstutution faciale

Le squelette de Luzia fut découvert sur le site de Lapa Vermelha au Brésil en 1995. Il était enfoui sous 12 mètres de terre. Les restes fossiles de cette femme de 20 à 25 ans sont assez complets ce qui permit de déduire qu’elle mesurait un peu plus d’un mètre cinquante.
La reconstitution de son crâne lui attribue une certaine ressemblance avec les Mélanésiens, les Aborigènes australiens ou même les Africains : un crâne étroit et ovaloïde, une face prognathe…

Le musée hébergeait également la météorite de Bendego, rappelle sur Twitter un journaliste du quotidien O Globo. Un objet qui a peut-être survécu.

Incontrôlable pendant de longues heures, l’incendie a fait beaucoup de dégâts parmi les plus de 20 millions de pièces de valeur qu’abrite le musée. « Nous allons procéder avec beaucoup de précaution pour voir si nous arrivons à sauver quelque chose. Je ne sais pas encore si une salle a été préservée », a expliqué un porte-parole des pompiers.

https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/09/03/le-musee-national-de-rio-de-janeiro-ravage-par-d-immenses-flammes_5349306_3222.html

Rédaction : Encarnita Graf

Sources:

http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-144442-luzia-fossile-humain-de-12-000-ans-reduite-en-cendres-a-rio/

https://www.hominides.com/html/chronologie/colonisation-ameriques-premier-americain.php

www.museunacional.ufrj.br/guiaMN/Guia/paginas/1/meteorito.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *