VANADINITE DU MAROC

MIBLADEN CAPITALE MINÉRALOGIQUE DU MAROC

12071747_10207438450831177_3755537_n

Mibladen, se situant à 200 Km au sud de Meknès, dans la région de Midelt, recèle des trésors inestimés de cristaux de différentes sortes (vanadinite, cérusite, wulfénite, barytine…)

LA VANADINITE

La pierre la plus recherchée, la vanadinite, devient rare depuis la fermeture des mines de Mibladen et d’Ahouli, elle reste la convoitise des collectionneurs de tous bords.

La Vanadinite est un minéral secondaire -issue de l’altération- des gisements de plombs. Il s’agit d’une espèce minérale qui cristallise sous le système hexagonal contrairement à la Rosélite qui elle est tabulaire et allongée.

 Vanadinite de Mibladen, Maroc

Image illustrative de l’article RoséliteRoselite, Ouarzazate, Maroc, Collection et photographie de Christian Rewitzer

NÉE IL Y A 310 MILLIONS D’ANNÉES !

Au Trias (-310 Ma), un océan commençait à se former par une distension, amincissement, de la croute continentale, (pratiquement comme ce qui se passe aujourd’hui dans l’Est de l’Afrique). Ce phénomène étant interrompu, ce genre d’évènement (appelé rifting) engendre un volcanisme important, qui favorisa la précipitation de gisements de plomb et d’autres métaux, grâce aux fluides hydrothermaux issus du volcanisme.

PLOMB, VANADIUM, OXYGÈNE ET CHLORE

La recette de la Vanadinite est plutôt simple : du plomb, un peu de vanadium (métal rare) issu de granite lessivé après le rifting (grâce encore aux fluides hydrothermaux), de l’oxygène et du chlore de l’océan.

ET L’OCÉAN APPORTA SA FINITION…

Quelques millions d’années après, entre le jurassique et le crétacé (entre -200 et -65 Ma, alors que l’ère des dinosaures est à son apogée), l’océan recouvre la région de Mibladen, des sédiments de calcaire se sont déjà déposés entre la période du rifting et celle de la montée de l’océan, l’eau de l’océan dissout alors les métaux contenus dans les filons et les précipite plus loin dans les interstices (appelés géodes) calcaires.

C’est ainsi que s’est formée la vanadinite de Mibladen qu’on retrouve en creusant dans des puits dans le calcaire.

www.ecologie.ma/vanadinite/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vanadinite

http://atlasberberetravel.com/fr/excursions/day-tours-midelt-mibladen-ahouli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *